Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résistants de Bourbon - Lancy
Résistants de Bourbon - Lancy
Publicité
Résistants de Bourbon - Lancy
L'auteur
http://www.alainboussuge.com/
Investigateur du parcours militaire des hommes durant les conflits : 1870-1871, 14-18, 39-45.

Historien par passion.
Les hommes de ma famille ont été mobilisés en 1870, 1914, 1939.
Où ont-ils combattu ? Qu’on-t-il enduré ? Ils sont revenus vivants, mais pas toujours indemnes.
Ce site est consacré à mon père
Un oncle, FFL, 2°DB, epagliffl.canalblog.com
Les victimes de guerre sont anonymes sur les monuments aux morts, elles revivent, pour peu que l’on s’intéresse à elles.
A Bourbon-Lancy, en Saône et Loire, 2 monuments aux morts, 3 sites d’identification des morts
morts3945bl.canalblog.com – resistantsbl.canalblog.com 1870mortsdebourbonlancy.canalblog.com
Un livre, Le canton de Bourbon-Lancy dans la guerre de 1870-1871
Visiteurs
Depuis la création 13 151
4 mars 2016

1ère compagnie du 5ème bataillon du régiment Valmy

Extraits des rapports – Service Historique de la Défense GR 13 P 151

Action contre un membre de la Milice
Le jeudi 17/8/44 une action fut entreprise contre un membre de la milice, adjoint direct de Mathis, et en dernier lieu, maire de Gilly-sur-Loire. Après avoir résisté, en faisant feu par plusieurs fois sur nos F.F.I., porteur du brassard régulier, ce milicien fut atteint d’une balle au cœur et mourut sur le coup.
Le 18 août 1944
Le Cdt de Compagnie : Michel

Action contre un membre de l’armée allemande
Le dimanche 20/8/1944, vers midi on nous signalait qu’un soldat de l’armée allemande se promenait seul à Chalmoux. Le Lt Michel se porta sur place pour arriver à capturer ce soldat qui ne résista pas puisqu’il avait déserté et voulait se rendre dans une formation F.F.I. Ce soldat est de nationalité Belge et est actuellement dans ma Cie.
Le 20 août 1944
Le Cdt de Compagnie : Michel

Régiment Valmy – 5ème Bataillon – 1ère Compagnie
Bataille de Neuvy-Grandchamp
Le 30/8/1944 à 8h du matin, un coup de téléphone fut donné au P.C. du bataillon stationné à ce moment là à Gueugnon et nous apprenions que trois officiers allemands se promenaient dans le bourg de Neuvy-Grandchamp. Immédiatement le Lt Michel lance un appel à tous les volontaires, le Lt Hector toujours prêt à partir, ainsi que trois soldats, prirent deux voitures et se dirigèrent vers le point assigné. Mais un km avant Neuvy, dans un virage très prononcé, la voiture montée par le lieutenant Hector et deux soldats croise un side-car allemand piloté par deux S/Officiers ennemis ; ceux-ci surpris ne purent tirer ; mais la deuxième voiture pilotée par le Lt Michel et un soldat qui se trouvait à 50 m derrière essuya les rafales des mitraillettes lourdes des deux allemands. Sans perdre leur sang-froid, le Lt Michel et le soldat sautèrent de la voiture, après avoir d’un dernier coup de volant lancé la machine contre le side-car, ce qui permis au Lt Michel d’ajuster sa carabine sur le premier allemand conduisant le side-car. Pendant ce temps le Lt Hector, arrivait à la rescousse et faisait feu sur le second allemand.
En résumé, deux morts du côté ennemi, et deux mitraillettes lourdes entre nos mains, de notre côté deux blessés légers, le Lt Hector à la tête, le Lt Michel au genou.
Par cette audacieuse résistance, l’ennemi croyant avoir affaire à une troupe puissante, ouvrit un feu d’enfer avec mortiers et mitrailleuses lourdes ; cette colonne a subi un retard de deux jours. Au moment de partir les allemands mirent le feu à l’endroit ou s’était produit l’embuscade.
Le 30 août 1944
Le Cdt de Compagnie : Michel

Forces Françaises de l’Intérieur
Déraillement d’un train de troupes allemandes à Perrigny-sur-Loire
Le 30/8/1944, après sabotage de la voie, nous avons fait dérailler un train de troupes allemandes. Après le déraillement, une bagarre s’est déclenchée, entre les membres de notre Cie et les soldats allemands au cours de cet engagement, deux grenadiers S.S. se sont rendus.
Le 30 août 1944
Le commandant de Cie : Michel

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité