L’entretien du souvenir de la Résistance au collège Ferdinand Sarrien de Bourbon – Lancy est en berne depuis 2016.
De l’avis de tous ce fut pourtant une journée réussie en 2016 (élèves, enseignants, principal). Peu importe. Encore une occasion manquée pour sensibiliser les collégiens à l'histoire et à une période importante pour notre pays. Pourtant les ressources locales sur la Résistance ne manquent pas.

En 2018 j’ai eu le plaisir d’être contacté par Léo Maillard de la classe 1SC du lycée Aimé Césaire de Clisson qui participe au concours national de la Résistance 2018. Le thème : « S’engager pour libérer la France ». Il a consulté mon site consacré à mon oncle Emile Pagliantini, engagé dans les Forces françaises libres en 1940 à Londres – epagliffl.canalblog.com. Je lui ai donné l’autorisation d’utiliser textes et photos. J’ai répondu à un questionnaire.
Le travail réalisé par la classe est un magazine éducatif présentant l’histoire de la Résistance dans ses grandes lignes. Il contient des focus sur un résistant intérieur et sur un résistant de l’extérieur Emile Pagliantini. Des maquis de l’ouest sont également présentés.

Classe 1SC Lycée Aimé Césaire Clisson 1


Je suis fier et heureux de voir figurer le parcours de mon oncle dans ce document et plus généralement l’hommage rendu aux hommes qui se sont engagés pour la durée de la guerre pour libérer le pays de son occupant allemand.
Le magazine présente bien et se lit de manière facile.
Félicitations à la classe de 1SC et à son enseignante en histoire Céline Bérardo.

 

Classe 1SC Lycée Aimé Césaire Clisson 2